Garantir à la population une production saine, responsable et durable
PRINCIPES
La charte Produits Manrina a pour objectif de favoriser le développement d’une offre de produits locaux prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de notre territoire.
Nos produits respectent l’Homme et la Nature, sont bons pour la santé et gustativement excellents.
Notre charte traduit l’engagement de notre société auprès de ses clients et partenaires. Il s’agit de mettre en lumière les produits, mais aussi de confirmer l’éthique qui nous anime. Travailler avec nous, signifie accepter, intégrer et valider ce document.
Cette charte sera améliorée au fur et à mesure, des retours et expériences. Elle est révisée annuellement par la participation active de l’ensemble des parties prenantes : coopératives, clients affiliés et collaborateurs. Elle est validée par les cercles des garants et l’assemblée générale.
Sur base de cette charte, et uniquement sur celle-ci, un catalogue est établi au sein de la société.
Ce catalogue, mis à disposition à l’ensemble des collaborateurs de Manrina est la seule référence faisant autorité.
Enfin, Manrina s’engage à déréférencer un produit ne respectant pas cette charte en informant l’ensemble des parties prenantes impactées des raisons et des modalités du déréférencement.
ESPRIT GENERAL
L’esprit de la charte est de toujours viser plus haut et plus loin, ainsi Manrina favorisera et soutiendra le développement du « sain, bio engagée et durable ».
Par cela nous entendons être exigeants sur les enjeux :
- Écologiques
- Sociétaux
- Économiques
Concernant les enjeux écologiques, nous tiendrons compte :
- Du système de production : le moins énergivore et le plus écologique possible
- Du mode de transport : uniquement le local (le plus proche du consommateur) et en utilisant des transports moins polluants et/ou plus performants (l’avion est ainsi banni)
- Des déchets générés : le vrac et les produits avec le moins d’emballage sont privilégiés ou avec des emballages écologiques.
Concernant les enjeux économiques, nous tiendrons compte :
- Du prix juste : celui-ci permet aux différents acteurs et à la société de vivre de leur travail et de pouvoir investir dans leurs outils de production, mais permet aussi l’accès au plus grand nombre à une alimentation saine.
- Des alternatives économiques pour une économie à taille humaine, non spéculative, transparente sur l’usage de l’argent
- De la résilience du système qui se doit être économiquement viable
Ainsi à produit (recette) équivalent et prix proche (max 10%), la charte favorise les produits :
- + écologiques avec des modes de transport efficaces et par un packaging le moins impactant
- + éthiques : la présence de labels complémentaires au label bio européen est encouragée. Nous soutenons aussi le commerce équitable dans tous nos assortiments et le partage des connaissances.
- + locaux : Une production la plus proche possible de nos consommateurs avec le moins d’impact écologique. Les produits pouvant être récoltés dans la zone d’implantation doivent systématiquement provenir de cette même zone.
- + impactant sur la transition sociale et économique : nous favorisons ainsi les entreprises familiales et/ou indépendantes, les entreprises coopératives ou collaboratives, et excluons les entreprises cotées sur les marchés financiers qui permettent l’échange de titres de manière non contrôlée et non transparente.
Les productions en partenariat avec notre société doivent être présentes au sein de notre assortiment. Manrina a pour objectif de créer en coopération avec des producteurs et transformateurs de nouvelles filières dans sa zone d’implantation.
Les méthodes de production artisanale, fermière, ou en permaculture sont valorisées par rapport à l’agriculture bio de plus grande échelle. Par cette valorisation, Manrina soutient le développement d’un réseau de production résilient, interconnecté et fortement créateurs d’emplois. Le lien à la terre est valorisé mais non exclusif afin d’accompagner le développement des nouvelles méthodes de production citadine.
Les produits locaux, définis ici par une provenance de la zone d’implantation sont valorisés et sélectionnés dans l’assortiment en préférence sur des références équivalentes (produit, composition et prix). L’objectif est ainsi de réduire l’impact de la distance entre la production et la consommation, de favoriser le rapprochement entre producteur et consommateur, ainsi que de contribuer au développement résilient, écologique, social et économique de notre territoire.
L’ensemble de la gamme proposée à la vente doit être produit par des entreprises ou organisations partageant au maximum les valeurs de Manrina.
L’éthique, l’impact sociétal et la transparence sur la répartition des richesses générées par la vente du produit sont des clefs majeures de décision pour le référencement d’une marque ou d’un produit. Ainsi seront systématiquement sélectionnés des produits conçus par des entreprises indépendantes et familiales contre des entreprises cotées sur les marchés financiers. Seront ainsi exclus les produits des entreprises qui ne partagent pas nos valeurs de transparence et d’éthique sociale.
• Manrina encourage la sélection de variétés anciennes, fermières, de terroirs, libres et reproductibles. Ainsi les variétés CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique) et les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont exclues.
• La traçabilité participe à la confiance que le consommateur a dans le produit, et à ce titre les produits dont la chaîne de production et transformation est transparente et la plus courte sont favorisés.
• La qualité nutritionnelle des produits sera prise en compte lors de la sélection des produits et marques. A prix et format équivalent, la meilleure composition nutritionnelle doit être sélectionnée.
• Upcycling alimentaire : la réutilisation ou valorisation sera encouragée afin de limiter le gaspillage ou les déchets alimentaires. Cela peut par exemple prendre la forme de produits transformés à base de produits abimés ou approchant de la DLC, de produits permettant la valorisation de ce qui serait autrement un sous-produit (ex : drèche de bière) etc.
DU PRINCIPE DE LABELLISATION
Les produits alimentaires doivent être certifiés biologiques avec l’apposition du label Européen « Agriculture Biologique » ou de labels privés dont le socle est le label Européen.
Quatre exceptions à ce principe :
- Le produit transformé (aliments conditionnés et transformés) en Martinique n’est pas labellisé mais respecte la législation du certificat bio ou de l’appellation « produits sains ». Un produit transformé est un produit fabriqué à partir d’aliments conditionnés et transformés. Ainsi le produit doit être composé d’au moins 95% en poids d’ingrédients bio d’origine agricole (pas l’eau, donc, qui n’est pas issu d’une culture) ; et ne peut contenir qu’un nombre réduit d’additifs (exemple : pas d’exhausteurs de goût ou d’édulcorants non naturels.
À tout moment, Manrina peut demander la traçabilité complète par la remise de documents prouvant la bonne foi du transformateur. Un contrôle annuel est mis en place. L’objectif de cette exception est de promouvoir le développement d’artisans locaux sans imposer la présence d’une certification bio dès le démarrage de la collaboration. Le producteur et/ou transformateur doit aussi s’engager sur le principe du prix juste. Si le produit n’est pas certifié au bout de 3 ans pour un producteur et 1 an pour un transformateur, le produit doit alors être retiré de la vente. - Le produit issu de la production est en cours de certification bio ou « produits sains » (période de conversion), selon le cahier des charges de la certification ou de l’appellation. L’objectif de cette exception est de valoriser et de soutenir les producteurs qui souhaitent convertir leurs productions vers l’agriculture biologique.
- Les produits de la mer doivent être certifiés par un organisme vérifiant la durabilité de la pêche ou la pêche doit être effectuée à la ligne.
- – Les produits non-alimentaires doivent être soit labélisés écologiques, soit être produits dans une démarche écologique et de développement durable en utilisant des produits naturels non traités (issus de la nature et bruts, vivants et/ou actifs donc sans transformations chimiques) ou des ingrédients d’origines naturelles qui ont subi une transformation chimique verte (donc sans solvants synthétiques).
– Les labels bio complémentaires au label bio européen ou national seront favorisés. Manrina s’engage à promouvoir l’alimentation saine en encourageant l’amélioration vers le « toujours mieux » et vers un meilleur respect de la nature et de l’Homme.
– Les labels de commerce équitable ou les labels certifiant l’application du principe du « juste prix » sont favorisés dans nos assortiments. Ainsi ces produits sont systématiquement proposés à la vente, et si possible et en fonction du lieu et place d’un autre produit équivalent.
FRUITS & LEGUMES
Origine des produits
Manrina vise à favoriser l’achat de produits locaux. Dans le cadre de nos achats Fruits et Légumes, nous proposons de systématiquement favoriser l’achat de fruits et légumes locaux.
Nous voulons que l’ensemble des fruits et légumes soit acheté dans la zone d’implantation pour assurer la qualité environnementale, nutritionnelle et sociale de nos achats. Il est interdit d’acheter des produits hors de la zone d’implantation.
Vente en vrac
La société Manrina est dans l’obligation de proposer les fruits et légumes sans emballage.
Nous avons plusieurs exceptions :
- + Pour les aromates et les germes, nous acceptons un emballage de préservation
- + Pour les fruits rouges fragiles (fraise, framboise, myrtille,), nous acceptons un emballage de préservation du fruit
- Pour les produits plus fragiles (micro pousse, jeune pousse épinard, jeune pousse laitue, roquette, champignons, salade de blé, cresson, mesclun et autres légumes feuilles fragiles), nous acceptons des produits emballés si l’alternative non emballée est proposée à la vente ou si l’alternative non emballée n’est pas disponible chez nos fournisseurs.
Choix des producteurs
Manrina favorisera les circuits de production et de distribution les plus courts pour autant que ceux-ci respectent les critères de qualité de nos fruits et légumes. Cela consiste en :
- Favoriser les producteurs dans la région de la zone d’implantation
- Favoriser les producteurs livrant directement dans nos locaux leur production
ALIMENTAIRE
Boulangerie traditionnelle fraîche et sans gluten : les pains sont produits dans des ateliers artisanaux, cela signifie que les travailleurs de l’atelier sont polyvalents et puissent apprendre chaque étape de la fabrication. Le pain doit être fabriqué intégralement dans la zone d’implantation et être préparé-cuit dans le même atelier. Le choix du grain et de la farine doit être réfléchi afin de favoriser les grains anciens et une mouture qui conserve les propriétés nutritionnelles au maximum.
Traiteur : doit proposer un large choix de gamme de produits : fromages, charcuterie, plats préparés, desserts…
- La saisonnalité des produits doit être respectée. Les produits proposés devront faire une large place à ceux issus de nos terroirs mais peuvent refléter la diversité européenne des savoir- faire.
- Le traiteur devra proposer des emballages réutilisables et accepter les contenants
des clients. Dans le cas d’emballage à usage unique, l’origine végétale et/ou les emballages recyclables seront privilégiés.
Boucherie-Charcuterie : la viande proposée à la vente est au maximum issue de la production locale. Le bien-être animal dans l’élevage et l’abattage seront particulièrement vérifiés auprès des acteurs de nos filières. La viande proposée à la vente est au maximum issue de la production locale
• Les oeufs sont issus d’élevages locaux.
• Les produits de la mer doivent provenir soit d’élevage certifié bio, soit de méthodes de pêche respectueuses de la mer en favorisant les produits bénéficiant de labels. Concernant le poisson frais, la saisonnalité devra être respectée et la filière doit être directe pour exclure le poisson surgelé ou décongelé.
• Le vrac : doit obligatoirement proposer une gamme de produits alimentaires et non-alimentaire.
Ne peuvent être proposés uniquement des produits dont l’origine géographique est connue.
• Les miels alimentaires : Le miel local mais non certifié bio est autorisé à condition de respecter les critères du cahier des charges bio européen, provenir d’un producteur en direct qui peut nous communiquer la zone de production de manière précise et nous garantir l’exposition la plus faible aux intrants chimiques.
• Les chocolats : 100% certifiés équitables ou en filière directe (le transformateur achète directement aux producteurs de fèves de chocolat pouvant certifier un juste prix à l’agriculteur).
• Le café : 100% certifiés équitables ou issus de filière directe pouvant certifier un juste prix à l’agriculteur.
• Le thé : 100% certifiés équitables ou issus de filière directe pouvant certifier un juste prix à l’agriculteur.
• Les eaux : nous proposons uniquement de l’eau locale.
• Les boissons non alcoolisées : les boissons locales doivent être vendues en contenant en
verre, en canette recyclable ou en contenant réutilisé, et si possible consignés.
• Les bières : la culture de la bière locale est autorisée pour autant qu’elles aillent vers un respect de nos critères de bio engagés dans un délai de 3 ans.
• Les rhums : 100% des rhums doivent être produits localement.
• Les vins : 100% des vins doivent être produits localement.
NON-ALIMENTAIRE
Produits Non-Alimentaires : Manrina s’engage à étudier les compositions des produits avec l’appui de professionnels compétents afin de sélectionner les meilleures compositions à la fois pour la nature et pour l’Homme. L’ensemble des produits pouvant être produit localement doit venir de la zone d’implantation. Sont favorisées les matières naturelles (issus de la nature et bruts, vivants et/ou actifs donc sans transformation chimique) contre les matières synthétiques, les produits low-waste ainsi que les ingrédients bruts permettant aux clients de pratiquer le Do It Yourself.
- Compléments alimentaires : ceux-ci doivent si possible être certifiés bio ou à défaut, être issus de produits naturels (issus de la nature et bruts, vivants et/ou actifs donc sans transformation chimique) ou des ingrédients d’origine naturelle qui ont subi une transformation chimique verte (donc sans solvant synthétique).
- Les produits (à l’exception du livre) dont la composante majoritaire est à base de bois et/ou papiers doivent être issus de forêts certifiées durables, si ce type de produit certifié existe.
- Manrina met à disposition de ses clients des magazines et/ou livres et/ou articles qui permettent d’engager une réflexion sur la cuisine maison, la transition, sur l’engagement écologique et les impacts sociétaux.
- Des « boutiques éphémères » permettront la mise en relation des producteurs avec les clients, favorisant ainsi les liens et facilitant la mise en valeurs des produits.